Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais
Je suis membre de cette association, issue des «sociétés savantes», comme mes parents l’ont été avant moi. Depuis 2016, je contribue à la réalisation d’une partie de ses publications.
Pour en savoir plus sur la Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais.
Le Pays sedanais
Le bulletin annuel de la société témoigne de la vitalité de l’association. Les contributeurs, universitaires, chercheurs et «simples» passionnés d’histoire y publient des articles sur toutes les périodes historiques. Nombre d’entre eux mettent ainsi en valeur non seulement le patrimoine historique et archéologique local, mais aussi les riches collections de l’association (archives comme objets).
Depuis 2018, j’assure l’édition de ce bulletin, qui a vu cette année-là la maquette entièrement rénovée. Préparation des textes, mise en page, préparation des illustrations. Et relecture en collaboration avec une équipe de bénévoles que j’initie peu à peu au travail d’édition.
144 pages pour le tome 36 de 2018 ; 176 pages pour les tomes suivants.
Entre-temps, de façon à répondre aux exigences en matière de publications, un comité de rédaction a été constitué, auquel je prends part.
Sedan, enjeu international et confessionnel
Je ne connaissais pas vraiment Aurélien Behr lorsque, après l’assemblée générale de l’association au printemps 2015, il me parle de la publication de son premier livre issu de ses travaux de recherches. Je lui propose alors de faire une dernière lecture avant le bon à tirer.
Lorsque, quelques jours plus tard, je reçois un fichier pdf de ce qui est sensé être une mise en page finalisée… je suis pour le moins consternée par la forme. Un travail ni fait ni à faire. Je commence néanmoins ma relecture, comme je m’y étais engagée. Le texte est très bien écrit, et s’il reste quelques coquilles, l’ensemble est de très grande qualité. Le sujet, pointu, certes, est passionnant. Aussi, plus j’avançais, plus ma conviction grandissait : il fallait faire quelque chose. Il n’était pas possible que le premier travail d’envergure d’un jeune historien prometteur soit bâclé à cause d’un travail d’édition indigne.
J’ai alors proposé à Sébastien Haguette, le président de l’association, et à Aurélien Behr, de reprendre bénévolement tout le travail. Conception d’une maquette sobre (le livre est en noir et blanc uniquement), mais claire, reprise des feuilles de style, mise en valeur de l’iconographie… Pour la réalisation de cartes schématiques, je crains de manquer de temps, aussi je fais appel à Jean Yves Grall (notre longue collaboration chez Nathan et au Robert me permet de pouvoir compter sur son efficacité). Lorsque le travail est achevé, les fichiers sont envoyés à l’éditeur qui n’a plus qu’à imprimer… Les quelques mois nécessaires à ce travail, la fin d’année peu propice à ce genre de livre, les délais d’impression… le livre voit finalement le jour en avril 2016.
Issu d’un travail de recherche débuté en novembre 2009 dans le cadre d’un master d’histoire moderne à l’université de Lorraine, largement repris et complété depuis, Sedan, enjeu international et confessionnel, compte deux grandes parties, l’une sur le protestantisme à Sedan et dans les environs (quand les terres sedanaises passent-elles à la Réforme protestante ? Pour quelles raisons ? Quelles en sont les conséquences ? Comment s’y organisent les relations interreligieuses ? etc.), l’autre sur son expression via la mise en place d’un système scolaire sur les terres sedanaises (écoles primaires, collège calviniste, académie protestante, quand naissent-ils ? Comment s’organisent-ils ? Quel rayonnement avaient-ils ?), offrant aux terres sedanaises un rayonnement international.
L’ensemble est agrémenté d’une cinquante de documents iconographiques (cartes, gravures, plans, tableaux, portraits). Il compte une riche bibliographie et un ensemble d’annexes portant notamment sur les professeurs et les étudiants passés par l’académie sedanaise.
Aurélien Behr est professeur certifié d’histoire-géographie. Ses recherches portant sur l’époque moderne, croisent à la fois l’histoire religieuse et politique.
Format : 16,5 x 23,5 cm
372 pages
Noir et blanc
Parution : avril 2016
Haraucourt, 50 mois d’occupation vus par l’abbé Lebrun
Cet ouvrage, publié dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, rapporte les mémoires de l’abbé Lebrun, curé d’Haraucourt lorsque survint la Grande Guerre. Les Ardennes, qui furent le seul département totalement occupé de septembre 1914 à novembre 1918, vécurent à l’heure allemande durant 50 mois. C’est à la demande de sa hiérarchie que le prêtre de la paroisse établit la chronique de ces années terribles après la fin du conflit.
En plus du récit du prêtre, l’ouvrage s’enrichit de plusieurs témoignages (dont celui d’Alexandre Lambert conservé à la Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais), qui complètent les faits, éclairent le contexte. L’auteur a également rédigé de nombreuses notes qui permettent au lecteur contemporain de disposer de précieuses précisions.
En annexe, on trouve encore la longue liste des enfants d’Haraucourt «Morts pour la France» avec pour chacun d’eux le maximum d’informations disponibles.
La difficulté pour l’édition cet ouvrage, a consisté à créer une maquette qui facilite le passage entre les différents éléments : le récit, qui constitue le fil conducteur, les notes (nombreuses), les compléments (sous forme d’encadrés ou d’illustrations, cartes, plans…).
Société d’Histoire naturelle des Ardennes
L’histoire naturelle me passionnant tout autant que l’histoire, je suis également membre de cette association plus que centenaire.
Depuis 2015, je réalise la couverture du bulletin annuel.
La mise en page intérieure mériterait aussi un travail de modernisation, mais les journées ne font que 24 heures…