Comité des travaux historiques
et scientifiques
Pour en savoir plus : CTHS
Coédition CTHS et ministère de l’Europe
et des Affaires étrangères
1943. L’année du choix pour les diplomates
Être diplomate français en 1943, c’est pratiquer une activité professionnelle dans des conditions éloignées de la diplomatie classique. Les archives du ministère des Affaires étrangères donnent ainsi la vision de ce que furent l’action des soutiers de la diplomatie comme de celle de personnages qui marquent de leur empreinte l’histoire du pays et de ses relations internationales.
16 x 24 cm, 224 p.
Prestation : suivi éditorial, lecture-correction, conception graphique et mise en page (couverture, intérieur et cahier hors-texte en couleurs).
Le laboratoire de la paix. Grands figures françaises du multilatéralisme
Plus que jamais, le monde a besoin d’une solidarité internationale pour relever les multiples défis auxquels il est aujourd’hui confronté : faire prévaloir la paix et le droit face au recours à la force qui mène aux conflits ; pourvoir au développement économique et social et lutter contre les inégalités ; assurer collectivement la gestion des grands réseaux et des biens publics mondiaux (climat, énergie, environnement, santé, numérique…) dont dépend l’avenir de l’humanité.
Face à une crise du système international qui évoque certaines heures sombres de notre vingtième siècle européen, cet ouvrage propose au lecteur quinze portraits parmi celles et ceux qui, confrontés à la violence de leur temps, décidèrent de mettre leur vie au service de la paix, de la solidarité et de valeurs humanistes. Ces Français, loin de travailler seuls, surent s’associer à d’autres de ces acteurs visionnaires, Européens, Américains, Asiatiques ou Africains, qui voulurent aller aussi loin que leur époque le permettait.
Ces portraits et études ont été conçus et rassemblés pour rappeler au lecteur le chemin parcouru et éclairer sa réflexion sur le multilatéralisme et sa quête inlassable de la paix et du bien commun.
14,8 × 21 cm, 64 p.
Prestation : suivi éditorial, lecture-correction, conception graphique et mise en page.
couverture pour une réimpression
Prestation : conception graphique, mise en page.
couvertureS pour la collection
Diplomatie et histoire
Prestation : conception graphique, mise en page.
Collection CHTS histoire
Devenir l’histoire de France. La fortune des Grandes Chroniques de France au Moyen Âge
« Presque un livre sacré », « bible de la France », « lieu de mémoire » : les Grandes Chroniques de France exercent depuis des siècles un irrésistible pouvoir de fascination. Cette histoire de la couronne des lys, commencée dans les années 1270 à l’abbaye de Saint-Denis, a connu durant le bas Moyen Âge un succès considérable dont témoignent plus de cent manuscrits conservés. La renommée de ce champion du patrimoine littéraire et documentaire n’était cependant pas acquise dès les origines. Au fil d’une patiente enquête qui bouscule nombre d’idées reçues, Antoine Brix remonte aux sources du prestige qui continue d’auréoler les Grandes Chroniques, et révèle comment un ouvrage de tradition monastique a fini par déterminer tout le récit de l’histoire de France.
Prix de thèse 2019 de la Fondation des travaux historiques et scientifiques.
15 × 22 cm, 416 p.
Prestation : suivi éditorial, lecture-correction, mise en page.
L’Université française entre autonomie et centralisme. Des années 1950 aux années 1970
Le 67e volume de la collection CTHS Histoire. Cet ouvrage issu d’une thèse de doctorat soutenu en décembre 2016 sous la direction de Jean-Noël Luc et d’Emmanuelle Picard a pour ambition d’approfondir la réflexion sur l’autonomie des universités en France. À travers le regard de l’historien, l’auteur revient sur les modalités d’application de la loi Faure de 1968 dans trois universités françaises (universités Paris VII, de Picardie et Rennes I) jusqu’au milieu des années 1970, non sans avoir rappelé au préalable, les caractéristiques de l’enseignement supérieur français avant 1968. Aussi, une étude destinée à réévaluer la place de cette loi dans l’évolution du système universitaire paraît utile à une époque où les questions de formation, d’innovation, d’inégalités devant l’éducation sont, plus que jamais, d’actualité.
15 × 22 cm, 352 p.
Prestation : suivi éditorial, lecture-correction, mise en page.
Louis XI ou l’exercice du pouvoir,
gouverner par la signature
Le 65e volume de la collection CTHS Histoire. S’intéresser aux documents produits par Louis XI et son entourage – secrétaires, conseillers, chambellans, familiers – fait apparaître la pratique de gouvernement dans toute sa complexité. Quels sont les grands desseins du roi ? Ses ambitions dans les domaines de l’économie, ou la réforme de l’armée ? Réussit-il à atteindre ses objectifs ? Comment fait-il face à la contrainte, à la menace, voire au péril ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage esquisse des réponses. Se dessine un roi pragmatique, qui fait son affaire des circonstances et des aléas du quotidien, navigue à vue aussi parfois, tout en s’efforçant de transposer en actes ses grands desseins. La circulation de l’information constitue déjà un enjeu majeur au temps de Louis XI qui, par méfiance autant que par calcul, se préoccupe du contrôle de l’information, pratiquant au besoin la désinformation.
15 × 22 cm, 240 p.
Prestation : suivi éditorial, lecture-correction, mise en page.
Collection Archéologie et histoire de l’art
Le Marquis de Marigny,
administrateur des arts de Louis XVI
Directeur général des Bâtiments du roi dans la deuxième partie du règne de Louis XV, le marquis de Marigny a de nombreuses prérogatives dans le domaine des arts : la commande de peinture et de sculpture, le gouvernement des manufactures lissières des Gobelins et de la Savonnerie, la tutelle des Académies royales de peinture, sculpture et architecture et de leurs structures d’enseignement et, enfin, la gestion des collections de peintures, pièces sculptées et dessins appartenant au roi.
En privilégiant l’analyse des sources archivistiques, cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur son action en faveur des arts qui se place non pas dans une histoire des hommes et des institutions, ni dans les créations artistiques réalisées lors de son directorat, mais dans la définition et l’analyse des spécificités de son administration. Le fonctionnement institutionnel est restitué, comme le travail quotidien du marquis et ses modalités d’intervention. La place et le rôle de Marigny sont ainsi définis et analysés dans la perspective de donner une vision nouvelle de ce directorat, mais aussi de ce grand serviteur de la Couronne, incontournable par la longévité de son action, sa place à la cour et ses liens avec Louis XV.
23 × 26 cm, 224 p.
Prestation : suivi éditorial, lecture-correction, conception graphique, mise en page.
Cluny. Les origines du monastère
et de ses églises

Les campagnes archéologiques de 2006-2013 à Cluny avaient pour objectif de comprendre plus précisément la constitution du sanctuaire et du chevet de Cluny II, d’en assurer une meilleure datation par les méthodes archéologiques, de déceler d’éventuelles occupations antérieures. Il en était de même pour l’amorce des bâtiments claustraux et l’église Sainte-Marie. La découverte des vestiges de la demeure aristocratique de la villa carolingienne, renouvelle aujourd’hui considérablement les connaissances sur les origines de Cluny.
L’ouvrage présente les résultats de ces travaux , dans le prolongement de ceux du grand archéologue K. J. Conant qui avait à plusieurs reprises proposé des schémas d’évolution avant et après la fondation du monastère en 910. Nous avons aujourd’hui la chance de bénéficier d’avancées considérables des connaissances sur ces périodes en Europe, qui nous aident à regarder autrement les maçonneries retrouvées.
À l’échelle des grandes élévations du transept de la Maior ecclesia encore conservé, ces vestiges découverts peuvent paraître modestes et peu spectaculaires, cependant ils sont les plus anciens témoignages de la présence des hommes en ce lieu, et de leur communauté qui sera à l’origine de la plus grande abbaye d’Europe.
La principale difficulté pour la mise en page de cet ouvrage résidait dans l’équilibre à trouver entre les illustrations (plans, coupes, restitutions et photographies des fouilles – documents difficiles à lire pour un public non averti), et les textes des auteurs en révélant le sens.
23 × 26 cm, 224 p.
Prestation : suivi éditorial, lecture-correction, conception graphique, mise en page.
Et aussi…
Plaquette « Inspiration nature »
Cette commande de l’office de tourisme des Portes du Luxembourg avait pour mission de rendre visible l’offre écotouristique du territoire. Cette plaquette a été distribuée sur les salons régionaux (entre autres « Tendance nature » à Reims), auprès des acteurs du tourisme locaux (les gîtes et autres hébergeurs), et par les prestataires eux-mêmes.
Rando-fromage en France
Pour une fois, c’est comme auteur (rédaction des textes et livraison des photographies) que je suis intervenue dans un des itinéraires de ce projet.
Tout avait commencé par un appel téléphonique d’une petite maison d’édition marseillaise à Vanessa Ponsin (fromagère à la ferme Saint-Quentin). Le projet : proposer une quarantaine d’itinéraires à pied dans toute la France. Vanessa est tout de suite enthousiaste pour mettre à l’honneur les Ardennes, mais avoue « ne rien connaître à la randonnée » ! Immédiatement, elle me laisse un message : « Tu pourrais faire quelque chose ? » Réponse tout aussi immédiate : « Avec plaisir ! »
Et c’est ainsi que nous nous avons constitué un petit groupe de testeurs pour une première reconnaissance du terrain afin de créer un bel itinéraire. Aujourd’hui, la randonnée est possible en autonomie (avec le circuit décrit dans le guide), ou accompagnée (formule journée complète ou 1/2 journée), ce qui permet de découvrir la faune, la flore, l’histoire, et, après l’effort, le réconfort des spécialités de Vanessa : les Calices et les tommes des brebis lacaune.
Pour en savoir plus sur l’ouvrage : éditions du Chemin des Crêtes
Et pour faire la randonnée avec un guide : Patrimoines d’Ardennes