Digital nature

Guides pratiques

Une apparence de simplicité, mais, du fait de très nombreuses contraintes, les guides sont les ouvrages les plus difficiles à réussir…

Guides d’identification

Nathan Nature a édité une gamme pour tous les publics (du débutant au naturaliste exigeant). Parmi ces collections, j’ai plus particulièrement eu la charge des « 100… faciles à voir », une collection basée sur l’observation et qui conduit, par déductions successives, à une fiche d’identification (textes courts et illustration). Elle comptait une quinzaine de titres (faune, flore, géologie, météorologie…).

Et aussi de nombreux ouvrages de jardinage, dont la collection « Au jardin ».

De quelques ouvrages atypiques aussi, comme les Techniques du voyage à cheval et Où voir les oiseaux en France, Techniguide de la météo...

L’écotourisme

Deux collections ont vu le jour à la fin des années 1990, destinées à élargir le catalogue. « Îles » et « Cap sur… », dont j’ai eu la charge intégralement. Ces collections n’ont pas rencontré le succès escompté ; sans doute trop en avance par rapport à l’intérêt du public.

Six titres dans la collection « Cap sur… » dont plusieurs ont été traduits en anglais pour la maison américaine Baron’s.

Huit titres ont été publiés dans la collection « Îles » dirigée par Philippe Beuzen entre 1999 et 2002.

Le principe : une première partie confiée à un spécialiste de la destination, où l’histoire, les traditions, les monuments, les musées… sont présentés.

Puis, dans une seconde partie, trois chapitres présentent des itinéraires de randonnée, des courses à la voile et les meilleurs spots de plongée.

Enfin des pages pratiques contiennent toutes les informations nécessaires pour organiser son voyage, choisir un hébergement, un restaurant…

Guadeloupe, Maurice et Rodrigue, Archipel des Cyclades, Tahiti et ses îles, Corse, Cuba, Crête, la Réunion.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2023 Digital nature

Thème par Anders Norén