Société d’histoire
et d’archéologie du Sedanais
Je suis membre de cette association, issue des «sociétés savantes», comme mes parents l’ont été avant moi. Depuis 2016, je contribue à la réalisation d’une partie de ses publications.
Pour en savoir plus sur la Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais.
Le Pays sedanais
Le bulletin annuel de la société témoigne de la vitalité de l’association. Les contributeurs, universitaires, chercheurs et «simples» passionnés d’histoire y publient des articles sur toutes les périodes historiques. Nombre d’entre eux mettent ainsi en valeur non seulement le patrimoine historique et archéologique local, mais aussi les riches collections de l’association (archives comme objets).
Depuis 2018, j’assure l’édition de ce bulletin, qui a vu cette année-là la maquette entièrement rénovée. Préparation des textes, mise en page, préparation des illustrations. Et relecture en collaboration avec une équipe de bénévoles que j’initie peu à peu au travail d’édition.
De façon à répondre aux exigences en matière de publications, un comité de rédaction a été constitué, auquel je prends part.
Sedan ici avant
La Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais est une association qui compte 260 adhérents en 2024 et approche de son centenaire. Si elle est dynamique, elle a conscience de la nécessité de se transformer pour perdurer. Aussi, afin de mieux faire connaître le territoire, l’idée est née de réaliser une application. Compte tenu de mon parcours, de mon implication au sein de l’association, j’ai coordonné toutes les tâches pour la réalisation de l’application « Sedan ici avant », application gratuite destinée à faire connaître l’histoire de Sedan et du Sedanais.
Dix parcours sont désormais disponibles en 4 langues, 323 points d’intérêts, plus de 1 000 documents.
J’ai :
• fait le cadrage initial du projet
• défini la charte graphique
• effectué les recherches documentaires dans les fonds de la Société (et sur le terrain) pour réaliser les parcours ;
• rédigé et coordonné le travail des rédacteurs, assuré les relectures, la correction, la mise en forme des textes
• fait les recherches iconographiques dans les fonds de la Société ou auprès de collectionneurs
• réalisé les prises de vues des sites aujourd’hui
• effectué les tests sur le terrain
• sélectionné et la mis au format toutes les illustrations
• assuré la coordination avec les traductrices (en anglais, allemand et néerlandais)
• intégré les textes (dans les 4 langues) et les illustrations dans une base de données
• assuré la coordination avec la société de production qui a enregistré les textes dans les 4 langues (audioguidage)
• assuré la coordination avec le développeur afin d’améliorer l’expérience utilisateur (tests de l’application, et tests sur place).
• produit tous les supports de communication (roll-ups, flammes, affiches, flyers, goodies, visuels pour les réseaux sociaux…).
Le château de Sedan, six siècles de légendes
Passionné par le château de Sedan depuis l’époque où il y fut louveteau de la meute des « chiens rouges », Alain Sartelet, historien et dessinateur, né à Sedan, l’a étudié sans relâche. Sous sa plume et ses pinceaux, le château entre dans le domaine des légendes et trouve, pour la première fois, au-delà de l’histoire et de l’archéologie, un éclat nouveau et une dimension onirique sans précédent.
Évrard de La Marck,
le grand sanglier d’Ardenne au cœur
de la guerre de Cent Ans (1365-1440)
Publier l’histoire d’Évrard de La Marck permet de combler un vide : le bâtisseur originel du château fort de Sedan n’a en effet à ce jour aucune biographie. Beaucoup en parlent sans savoir qui il est vraiment. En plus d’éclairer l’histoire de ce puissant seigneur rhénan, cet ouvrage donne à comprendre l’histoire de celui dont le rôle à Sedan est, à bien des titres, décisif. En effet, après lui ses descendants font à la fois de Sedan une terre souveraine, protestante, et un foyer culturel important en Europe occidentale.
Le Bagne de Sedan
Étude sur le travail forcé
pendant la Grande guerre
Le bagne de Sedan a marqué les esprits et les corps de ceux qui y ont été détenus en 1917 et 1918. Quelques témoignages ont relaté les conditions terribles dans lesquelles ces prisonniers civils ont vécu et travaillé.
Aujourd’hui, au regard de sources allemandes et françaises inexploitées jusqu’alors, cet ouvrage aborde sous un angle nouveau plusieurs questions restées en suspens dont celle du cadre réglementaire. Quelle est l’identité de ces prisonniers ? Ou encore l’épineuse question de la mortalité dans le camp.
Les auteurs (Sébastien Haguette et Reinhold Weitz) affinent ainsi la connaissance de ce camp, et ouvrent d’autres pistes de recherches sur le travail forcé en territoire occupé pendant la Grande Guerre.
Haraucourt, 50 mois d’occupation vus par l’abbé Lebrun
Cet ouvrage, publié dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, rapporte les mémoires de l’abbé Lebrun, curé d’Haraucourt lorsque survint la Grande Guerre. Les Ardennes, qui furent le seul département totalement occupé de septembre 1914 à novembre 1918, vécurent à l’heure allemande durant 50 mois. C’est à la demande de sa hiérarchie que le prêtre de la paroisse établit la chronique de ces années terribles après la fin du conflit.
En plus du récit du prêtre, l’ouvrage s’enrichit de plusieurs témoignages (dont celui d’Alexandre Lambert conservé à la Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais), qui complètent les faits, éclairent le contexte. L’auteur a également rédigé de nombreuses notes qui permettent au lecteur contemporain de disposer de précieuses précisions.
En annexe, on trouve encore la longue liste des enfants d’Haraucourt «Morts pour la France» avec pour chacun d’eux le maximum d’informations disponibles.
La difficulté pour l’édition cet ouvrage, a consisté à créer une maquette qui facilite le passage entre les différents éléments : le récit, qui constitue le fil conducteur, les notes (nombreuses), les compléments (sous forme d’encadrés ou d’illustrations, cartes, plans…).
Sedan, enjeu international et confessionnel
Je ne connaissais pas vraiment Aurélien Behr lorsque, après l’assemblée générale de l’association au printemps 2015, il me parle de la publication de son premier livre issu de ses travaux de recherches. Je lui propose alors de faire une dernière lecture avant le bon à tirer.
Lorsque, quelques jours plus tard, je reçois un fichier pdf de ce qui est sensé être une mise en page finalisée… je suis pour le moins consternée par la forme. Un travail ni fait ni à faire. Je commence néanmoins ma relecture, comme je m’y étais engagée. Le texte est très bien écrit, et s’il reste quelques coquilles, l’ensemble est de très grande qualité. Le sujet, pointu, certes, est passionnant. Aussi, plus j’avançais, plus ma conviction grandissait : il fallait faire quelque chose. Il n’était pas possible que le premier travail d’envergure d’un jeune historien prometteur soit bâclé à cause d’un travail d’édition indigne.
J’ai alors proposé à Sébastien Haguette, le président de l’association, et à Aurélien Behr, de reprendre bénévolement tout le travail. Conception d’une maquette sobre (le livre est en noir et blanc uniquement), mais claire, reprise des feuilles de style, mise en valeur de l’iconographie… Pour la réalisation de cartes schématiques, je crains de manquer de temps, aussi je fais appel à Jean Yves Grall (notre longue collaboration chez Nathan et au Robert me permet de pouvoir compter sur son efficacité). Lorsque le travail est achevé, les fichiers sont envoyés à l’éditeur qui n’a plus qu’à imprimer… Les quelques mois nécessaires à ce travail, la fin d’année peu propice à ce genre de livre, les délais d’impression… le livre voit finalement le jour en avril 2016.
Issu d’un travail de recherche débuté en novembre 2009 dans le cadre d’un master d’histoire moderne à l’université de Lorraine, largement repris et complété depuis, Sedan, enjeu international et confessionnel, compte deux grandes parties, l’une sur le protestantisme à Sedan et dans les environs (quand les terres sedanaises passent-elles à la Réforme protestante ? Pour quelles raisons ? Quelles en sont les conséquences ? Comment s’y organisent les relations interreligieuses ? etc.), l’autre sur son expression via la mise en place d’un système scolaire sur les terres sedanaises (écoles primaires, collège calviniste, académie protestante, quand naissent-ils ? Comment s’organisent-ils ? Quel rayonnement avaient-ils ?), offrant aux terres sedanaises un rayonnement international.
L’ensemble est agrémenté d’une cinquante de documents iconographiques (cartes, gravures, plans, tableaux, portraits). Il compte une riche bibliographie et un ensemble d’annexes portant notamment sur les professeurs et les étudiants passés par l’académie sedanaise.
Aurélien Behr est professeur certifié d’histoire-géographie. Ses recherches portant sur l’époque moderne, croisent à la fois l’histoire religieuse et politique.
Format : 16,5 x 23,5 cm
372 pages
Noir et blanc
Parution : avril 2016
Société d’Histoire naturelle des Ardennes
L’histoire naturelle me passionnant tout autant que l’histoire, je suis également membre de cette association plus que centenaire.
Depuis 2015, je réalise la couverture du bulletin annuel.
La mise en page intérieure mériterait aussi un travail de modernisation, mais les journées ne font que 24 heures…