Nathalie Piquart
Depuis plus de trente ans, j’accompagne les équipes éditoriales dans la conception et la réalisation de contenus (papier et numérique), j’effectue tout ou partie des travaux de la chaîne éditoriale. Parallèlement, je crée et j’anime des visites nature et histoire dans les Ardennes et à proximité.
Savoir-faire
Expérience de la conception de projets éditoriaux grand public à fort contenu (référence, encyclopédique), multi, cross et transmédias. De la conception à la rédaction de cahiers des charges en passant par la constitution d’équipes dédiées, la mise en place d’organisations spécifiques, d’outils de pilotage, j’assure la coordination des projets avec méthode, rigueur et sens des priorités dans le respect des objectifs (coût, qualité et délai).
Rôle
Les compétences transversales (marketing, conception interactive, UX, création de contenus, stratégies de communication, management…) me permettent de faciliter le travail d’équipes diverses sur des projets complexes, ou de réaliser en autonomie tout ou partie des travaux de la chaîne éditoriale.
Valeurs
Fondamentalement attachée à la recherche de sens et à la transmission des savoirs. Passionnée par les sujets liés à l’histoire, la nature et à l’environnement.
Emplois
Activités libérales depuis mai 2018 :
- Prestataire de services éditoriaux, papier et numérique.
- Guide nature et histoire (Patrimoines d’Ardennes).
septembre 2011-mai 2016 – Responsable de projets numériques, Dictionnaires Le Robert, SEJER, groupe EDITIS.
mai-septembre 2011 – Assistante de la directrice de production nouveaux médias, Camera lucida productions. Stage de fin de formation Gobelins. Participation à la conception du projet «Missions printemps» pour Arte.
2005-2010 – Responsable d’édition, Dictionnaires Le Robert. Membre du comité de rédaction du dictionnaire familial bi-media, Le Robert illustré et de sa version numérique, Dixel ; responsable de la coordination graphique et de l’illustration.
1987-2004 – Responsable d’édition adjointe, Éditions Nathan. Département nature.
1987-2005 – D’archiviste-documentaliste à éditeur senior, Éditions Nathan. Départements pédagogie, universitaire, beaux livres puis pratique famille.
1986-1987 – Journaliste stagiaire/pigiste à l’Agence centrale de presse à Paris, pour Vaucluse- Matin en Avignon, pour Nice-Matin à Nice.
Diplômes
Design manager (Manageur en ingénierie de la communication numérique interactive) master 2, Gobelins, l’école de l’image/ ESCP (major de la promotion 2011). Mémoire de fin d’études : «Concevoir transmédias. Une piste pour l’édition ?»
Maîtrise de Lettres modernes, université de Paris IV-Sorbonne (mention très bien, 1993). Mémoire rédigé sous la direction Madeleine Ambrière-Fargeaud : «Le thème de l’oisiveté dans les Scènes de la vie parisienne de Balzac.»
Autres activités
- Médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports, médaille de bronze de la Ville de Paris (pour mon engagement de 30 ans dans la section « escrime » de l’Association sportive d’Aéroports de Paris, puis Les Duellistes).
- Aquarelle, photographie, randonnée, observation de la faune et de la flore.
- Administrateur de l’Office de tourisme des Portes du Luxembourg, membre de la Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais, de la Société d’histoire naturelle des Ardennes.